Les tirs obligatoires

 Présentation

 

Le tir obligatoire doit être accompli auprès d’une société de tir reconnue.

Les autorités militaires cantonales publient chaque année les informations nécessaires concernant l’accomplissement du tir obligatoire.

Le tir obligatoire doit être accompli jusqu’au 31 août. 

En 2021, les militaires suivants seront astreints au tir obligatoire :

  • les soldats, les appointés, les caporaux, les sergents, les sergents-chefs et les officiers subalternes (lt/plt) qui ont accompli leur école de recrues en 2020 ou avant.

  • Le tir obligatoire dure jusqu’à l’année précédant celle de la libération des obligations militaires, mais au plus tard jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle le militaire atteint l’âge de 34 ans.

  • Les militaires qui seront licenciés en 2021 ne sont plus astreints au tir obligatoire.

  • Les officiers subalternes peuvent choisir entre le programme obligatoire à 300 mètres (F ass) et celui à 25 mètres (pistolet). S’ils échouent au tir obligatoire à 25 mètres, ils doivent accomplir le programme obligatoire à 300 mètres.

  • Les militaires qui accomplissent leur service au cours du second semestre ne sont libérés de leurs obligations militaires que l’année suivante et sont donc astreints au tir obligatoire.

Dispense de tir pour raisons médicales

Les militaires astreints au tir obligatoire qui, pour raisons médicales, n’auraient pu effectuer leur tir doivent adresser leur demande de dispense, accompagnée d’un certificat médical, au plus tard le jour du cours de tir pour retardataires.

 

 

Toutes les informations concernant les tirs obligatoires pour l’année en cours sont disponibles sur  : 

https://www.fr.ch/police-et-securite/armee/tirs-obligatoires-en-2021

Les tirs obligatoires 2021 au stand de Léchelles 

ATTENTION

Actuellement nous ne pouvons pas tirer dans notre stand, nous attendons la pose des récupérateurs ainsi que la construction du mur de sécurité. Pour plus de rensignements vous pouvez contacter le président. 

Le programme de tir

Le tir obligatoire est considéré comme réussi lorsque le tireur astreint a obtenu un minimum de 42 points et n’a pas réalisé plus de trois zéros.

Vous devez emporter avec vous pour accomplir les tirs obligatoires :

  • Le courrier de convocation avec les étiquettes autocollantes

  • Le livret de service

  • Le livret de tir ou le livret de performances militaire

  • La pièce d’identité officielle et valable

  • L’arme de service personnelle avec la trousse de nettoyage

  • La protection d’ouïe personnelle

Prix 

Le programme du tir obligaoire est gratuit.

Vous pouvez acheter des coups d’essais sur place : Frs 0.50 / le coup 

Distinction

 

Répétition

Celui qui n’obtient pas ce minimum peut recommencer son programme jusqu’à 2 fois. La munition est à sa charge.

 

 

 

Restés

Le tireur qui n’atteint pas le minimum ci-dessus, même après répétition, est convoqué ultérieurement à un cours pour tireurs « restés ». Ce cours est destiné à contrôler le fonctionnement de l’arme, ainsi que l’aptitude physique (notamment l’acuité visuelle) du tireur.

Cours de tir pour retardataires

Tous les militaires astreints au tir qui, en 2021, n’ont pas effectué leur tir obligatoire doivent se présenter au cours de tir pour retardataires.

Mentions et distinctions

Les honneurs du programme obligatoire et du tir en campagne

Les bons tireurs sont honorés.

Il est possible, avec des bons scores, d’obtenir à chaque programme obligatoire et chaque tir en campagne des mentions cantonales et fédérales. Lors du tir en campagne, il est également possible d’obtenir une distinction.

8 mentions fédérales du programme obligatoire + 8 mentions fédérales du tir en campagne donnent droit à une maitrise fédérale.

La première maitrise est de bronze, puis argent (après min 16 ans), puis or (après min 24 ans).

La maitrise cantonale est plus accessible (6+6 mentions).

Rubans – distinctions de tir militaire

Dans le cursus normal d’un milicien, chaque militaire a normalement au moins une fois l’opportunité d’effectuer un exercice de tir donnant droit à une distinction.

En revanche, avoir l’opportunité de réaliser 3 fois cet exercice pour espérer obtenir le degré 2 est rare pour la plupart des miliciens.

Nous offrons la possibilité de faire reconnaitre les bons résultats au PO et au TC pour les rubans au moyen d’une attestation officielle.

Le résultat sera alors validé lors du prochain service et inscrit dans le livret de performance par le commandant du militaire (à demander formellement par voie hiérarchique). Pour cette raison, cette possibilité est offerte uniquement aux futurs militaires ainsi qu’aux militaires ayant au moins encore 1 cours de répétition.

 

 

Conditions fusil d’assault:

Dans une même année, obtenir au moins 72pts sans « 0 » au Programme Obligatoire et 60pts sans « 0 » au Tir en Campagne à 300m avec F90.

Réglement pour les tirs obligatoires

Vous pouvez lire le réglement pour les tirs obligatoires sous le lien suivant :

https://www.vtg.admin.ch/fr