Historique

La société de tir de Léchelles a été fondée en 1895.

En 1964, le stand actuel a été construit après entente entre les sociétés de Léchelles et de Montagny-les-Monts en vue de la fermeture du stand de Cousset. Il est important de se rappeler que la société de tir de Montagny  « Les Carabiniers » a été fondée en 1701.

En 1965, après la fermeture du stand de tir de Cousset (Commune de Montagny-Les-Monts et Montagny-La-Ville), les tireurs de ces deux communes sont venus tirer à Léchelles. C’est ainsi que la société est devenue la Société de tir à 300m de Montagny / Léchelles.

En 2000, les tireurs ont eu le plaisir de s’entrainer sur 4 cibles Polytronic, achetées par la société de Léchelles d’occasion à la société de tir de Domdidier. Le plus gros point était d’amener l’électricité au stand depuis Montagny-la Ville.

En 2004 suite à la fusion des communes de Montagny et Mannens- Grandsivaz, la nouvelle commune décida de ne plus nous accorder la subvention annuelle car il y avait un stand à Mannens et qu’elle ne voulait pas payer pour les deux places. De ce fait, les sociétés changent de nom pour devenir société de tir de Léchelles et société de tir de Mannens-Montagny .

En 2014, suite à la dissolution la société de tir de Mannens-Montagny, pour des raisons administratives, la décision a été prise de fermer le stand de tir de Mannens. A nouveau, les tireurs de la Commune de Montagny se sont retrouvés sans possibilité de tirer dans leur propre commune. Une solution a été trouvée pour remédier à cette situation et afin de respecter la législation en vigueur, une convention a dès lors été signée entre la Commune de Léchelles et la Commune de Montagny.

En 2016, suite à la fusion des communes de Domdidier, Dompierre, Russy et de Léchelles pour devenir la Commune de Belmont Broye, la nouvelle commune se retrouve avec deux installations de tir à 300m dans la même commune (à Léchelles et à Dompierre) et 3 sociétés de tir.

En 2018, la société de tir de Léchelles a dû installer de nouvelles cibles Polytronic, les anciennes  étant à bout de souffle.

En 2019, le Conseil Général de la Commune de Belmont-Broye, refuse le crédit de 85’000.00 Frs pour la pose de 4 récupérateurs de balles à notre stand, par contre elle accepte le crédit de 22’000.00 Frs pour la pose de 4 récupérateurs au stand de Dompierre!

 

L’année 2020 marque aussi un jubilé important, les 125 ans de notre société. Durant cette année, un nouveau dossier est produit afin de repasser devant le Conseil Général des Communes de Belmont-Broye et de Montagny.   

L’année 2020 a aussi été une année importante pour notre société, en effet la Commune de Belmont-Broye et la Commune de Montagny, ont accepté lors de leurs assemblées générales du mois de décembre, le budget pour la pose de 4 récupérateurs de balles ainsi que la construction d’un mur de protection. 

L’année 2021 est une année pour la réalisation du projet de la pose des récupérateurs et ainsi dès l’homologation de la nouvelle installation, nous pourrons reprendre nos activités de tir. Nous profitons aussi de ce temps pour faire un peu de tuning de notre stand … Nous avons commencé les travaux pour la pose de nos récupérateurs le 1er septembre, le 28 septembre nous avons reçu l’autorisation provisoire de tir de la part de l’officier fédéral de tir AR5, le colonel Antoine Progin. Le 29 septembre nous avons tiré pour la première fois en 2021 mais aussi sur notre nouvelle installation.