Les tirs en campagne

Venez nombreux participer à la plus grande grande fête du tir du monde, votre participation est gratuite.

Historique du tir fédéral en campagne

 

Le développement du Tir fédéral en campagne est étroitement lié à l’introduction des Tirs obligatoires. Avec l’Organisation militaire du 8.5.1850 apparait pour la première fois un tir de précision, dont l’organisation et le programme à exécuter font toutefois parties des prérogatives cantonales. Les résultats s’avérèrent en général insatisfaisants.

Le constat selon lequel « … seuls 15 % des coups tirés sur une distance moyenne de 300m ont touché la cible-mannequin, 85 % ont passé à côté du but … » amena alors le Parlement fédéral à introduire dans l’Organisation militaire de 1874 des tirs hors du service obligatoires. C’est le 8 octobre 1872 qu’eut lieu le premier Concours de sections en campagne sur la Montagne de Douanne (Twannberg).

Dès 1879, des Tirs cantonaux en campagne sont organisés dans les cantons de Berne et de Soleure. Il fallu toutefois encore passablement de temps jusqu’à ce que le Tir fédéral en campagne devienne une institution permanente. Au début, ce n’est que dans quelques cantons de la Suisse centrale, ainsi qu’à Berne et à Soleure qu’il connut un essor réjouissant.

Les dirigeants de la Société suisse des carabiniers (SSC) se rendirent toutefois très vite compte du fait que cette manifestation était un moyen formidable en vue d’une large promotion du tir. S’étant en l’an 1899 contentée d’un simple soutien financier, la SSC s’efforça dès le tournant du siècle d’émettre des bases solides pour l’organisation de ce concours. Le 12 juin 1887, le Tir fédéral en campagne eut lieu dans l’ensemble du canton de Berne. 114 sections y prirent part avec 2258 tireurs.

En 1919, un Tir fédéral en campagne au pistolet est introduit et, en 1926, tous les cantons prennent pour la première fois part au Tir fàdàral en campagne. Depuis 1940, le Tir fédéral en campagne a lieu chaque année. Aujourd’hui, environ 60% des femmes et des hommes participant au Tir fédéral en campagne y obtiennent un résultat leur donnant droit à la distinction. Aujourd’hui, environ 60% des femmes et des hommes participant au Tir fédéral en campagne y obtiennent un résultat leur donnant droit à la distinction.

Qui peut participer?

Le Tir fédéral en campagne n’est pas soumis à l’obligation de la licence. Tous les tireurs qui atteignent leur 10e année dans l’année en cours ont le droit d’y participer. Les participants non membres sont attribués administrativement à la société auprès de laquelle ils participent au concours.

Présentation

Le tir en campagne est un concours de tir offert à l’ensemble des citoyens et des citoyennes.

Ce tir s’effectue aux mêmes dates dans toute la Suisse. Avec plus de 100’000 participants c’est le plus grand événement sportif de Suisse.

Chaque participant n’y prend part qu’une seule fois par année. Il n’y a pas de coup d’essai. Il est possible de le faire à 25m comme à 300m.

Les militaires astreints doivent en outre effectuer 2 programmes obligatoires et 2 tirs en campagne dans les 3 années précédant la fin de leur obligation de servir si ils veulent pouvoir garder leur fusil.

Matériel nécessaire :

– Pièce d’identitée et n°AVS

– Si vous en êtes équipé: Fusil/pistolet, pamir, livret de tir/de performance

Toutes les informations concernant les tirs en campagne pour l’année en cours sont disponibles sur  : https://tir-broye.ch/tfc/2022

Tir en campagne 2023 à Ménières

Vous trouverez le détail du programme de la fête dans la rubrique AGENDA de notre site.

Dates des prochains tirs en campagne … 

2023 : du 02.06 au 04.06.2023

2024 : du 24.05 au 26.05 2024

2025 : du 23.05 au 25.05.2025

Le programme

Distinction

Mentions et distinctions

Les honneurs du programme obligatoire et du tir en campagne

Les bons tireurs sont honorés.

Il est possible, avec des bons scores, d’obtenir à chaque programme obligatoire et chaque tir en campagne des mentions cantonales et fédérales. Lors du tir en campagne, il est également possible d’obtenir une distinction.

8 mentions fédérales du programme obligatoire + 8 mentions fédérales du tir en campagne donnent droit à une maitrise fédérale.

La première maitrise est de bronze, puis argent (après min 16 ans), puis or (après min 24 ans).

La maitrise cantonale est plus accessible (6+6 mentions).

 

Rubans – distinctions de tir militaire

Dans le cursus normal d’un milicien, chaque militaire a normalement au moins une fois l’opportunité d’effectuer un exercice de tir donnant droit à une distinction.

En revanche, avoir l’opportunité de réaliser 3 fois cet exercice pour espérer obtenir le degré 2 est rare pour la plupart des miliciens.

Nous offrons la possibilité de faire reconnaitre les bons résultats au PO et au TC pour les rubans au moyen d’une attestation officielle.

Le résultat sera alors validé lors du prochain service et inscrit dans le livret de performance par le commandant du militaire (à demander formellement par voie hiérarchique). Pour cette raison, cette possibilité est offerte uniquement aux futurs militaires ainsi qu’aux militaires ayant au moins encore 1 cours de répétition.

Conditions fusil d’assault:

Dans une même année, obtenir au moins 72pt sans « 0 » au PO et 60pt sans « 0 » au TC à 300m avec F90.

Réglement officiel de la Fédération Sportive Suisse de Tir 

Vous pouvez lire le réglement pour les tir en campagne sous le lien suivant :

http://www.schuetzenbund.ch/CH_TC.pdf